Le 24 août, la section LSR MACON organise une sortie dans le Doubs. A NANS-SOUS-Ste ANNE, visite de la Taillanderie et à ARC-ET-SENANS, visite de la Saline Royale. En complément de l'info ci-dessous de LSR MACON, la Saline Royale présente une exposition sur les BD Tintin. Pour les Tintinophiles.

Arc et Senans et La Taillanderie   SORTIE LSR du 24 aout 2017

Départ 7h30 piscine de Macon Prévoyez votre pique-nique

Prix 33€ adhérents et 36€ non Adhérents

La Saline royale d’Arc et Senans est le chefd’œuvre de ClaudeNicolas Ledoux (1736-1806). Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779.

La Saline Royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production,.

La Taillanderie créée en 1828 est un ancien bâtiment industriel. C’était un atelier destiné à la fabrication d’outils coupants (faux, serpes, etc..) pour les besoins de la paysannerie. Vingt à vingtcinq ouvriers travaillaient dans l'usine, qui est l'un des plus importants sites de production de faux et outils taillants de France. Les ouvriers et apprentis dormaient sur place.